C'est la mi-novembre et on nous parle déjà de noël. Ceux qui me connaissent le savent bien, c'est la période de l'année ou je redeviens un gamin (encore plus que d'habitude). Je trépigne d'impatience à la vue des premières décorations que la mairie installe dans les rues et les parcs pour les fête de fin d'années.
Mais voilà, le calendrier de l'avent n'a pas encore commencé et je ne peut pas décemment me goinfrer de chocolat et de lait de poule en écoutant Tino Rossi (si vous ne connaissez pas) sans devoir payer la note avant la mi-décembre. Alors en attendant, je me contente de grignoter des sablés de noël au petit déjeuner. En voici, rien que pour vous, la recette.
Disposez la farine en fontaine. Mettez au centre le sucre en poudre, une pincée de sel et le beurre coupé en petit morceaux, un œuf entier plus un jaune. Malaxez rapidement du bout des doigts. La pâte devant être peu travaillée, arrêtez dès qu'elle est lisse. Roulez-la en boule et laissez-la reposer une heure au frais. Farinez généreusement le plan de travail et le rouleau à pâtisserie. Étendez la pâte sur une épaisseur de 3mm et découpez-la avec les emporte-pièces aux formes spécifique de Noël ou plus simplement avec un verre retourné.
Si vous désirez que les petits gâteaux soient bien dorés, badigeonnez-les avec un jaune d'œuf délayé dans deux cuillerées à soupe d'eau. Disposez-les sur une tôle beurrée. Faites cuire environ 10 minutes à th 4 sur le deuxième rail à partir du haut. Vous pouvez décorer ces sablés avec du sucre de couleur.
Pour cela, formez un pâte épaisse, mais coulante, en ajoutant à 500g de sucre glace une ou deux gouttes de colorant et un peu d'eau. Versez ce mélange dans un sac de plastique percé d'un petit trou à l'un de ses angles et maintenez la partie supérieure bien fermée. Le sucre s'écoulera en mince filet permettant d'écrire ou de dessiner.
L'image du lait de poule provient d'un site japonais qui a cessé d'être.