Comment passer un après midi tranquille devant un jeu en réseau sans se prendre le chou avec une N-ième tentative d'installer certains MMO sur une plateforme Unix ? Réponse : En jouant à un MUD
Tout droit issue des années 80, Les MUDs ou Mutli-User Dungeon est un jeu de rôles en réseau sur terminale. « Sur terminale » implique bien sûr que ces jeux sont strictement textuel. Les MUDs utilisent l'un dès plus vieux et dès plus stable protocole du net, toujours utilisé et ce depuis l'ARPANET, le bien nommé telnet. Les MUDs vous font voyager dans un monde d'héroïque-fantaisie où vous pourrez incarner (et logiquement y croisée) des elfes, des orcs, des nains et tous les races que l'on croise habituellement dans une partie de Dungeons & Dragon dont les MUDs s'inspirent largement. Il existe aussi des mondes de science-fiction et même des mondes qui mélangent les genres, il faut juste un peu chercher.
Pour jouer, c'est simple, il rentrée des commandes d'actions du genre "commande {objet}", exemple : "examine pancarte" ou encore "drink bière". Pour vous déplacez, il suffit de tape la direction souhaitée, par exemple : nord, est, porte, escalier, grotte.
Notez le screenshot d'un combat épique contre une petite souris . Autre passage marrant, la première quête consiste à rapporter un rouleau de parchemin à un ermite. Ne fait pas comme moi, la bonne commande pour rendre le parchemin est "give ermite parchemin" et non "drop parchemin into ermite" qui n'est pas politiquement correct.
Pour jouer, rien de plus simple ! Trouvez un serveur MUD encore en activité et connectez-vous via un terminale ou un client (surtout sur windows). Personnellement, je joue sur VanciaMUD.fr sous le pseudo Mergorti, un Orc mâle.
morphee@portable:~$ telnet vanciamud.fr 4000