Toujours dans l'entrain de Noël, je vous livre ma version de la recette du lait de poule. Une recette que j'ai trouvée il y a quatre ans sur internet. Comme d'habitude, je l'ai allègrement modifiée. Moins de sucre, moins d'œufs car la recette originale était trop sucrée et un peu trop riche pour nos petites artères. Si vous cherchez bien sur internet vous trouverez quelques variantes au chocolat ou à la banane mais je ne les ai pas testé.
Pour ceux qui ce posent la question, oui le lait de poule peut faire mal à la tête si on en abuse. À boire avec modération. Vous connaissez le dicton, deux ça passe, à trois ça casse...
Dans une casserole, chauffez le lait avec la cannelle dans une casserole. Mélangez le jaune d'œuf et le sucre pendant 4 à 5 min. Ajoutez au lait chaud en battant sans arrêt avec le fouet. Ajoutez l'eau-de-vie, verser dans un verre à vin et boire chaud.
Astuce : Ne jetez pas vos blancs d'œufs. Congelés, ils se conservent un mois.
Recette mise au point en 1250 par Louis IX de France (Saint Louis) en personne. Pendant son règne comme Roi de France, à l'abri des regards, il allait dans les cuisines du château pendant ses insomnies se préparer cette recette.
1 Histoire du Lait de poule : Histoire non-vérifiée. Si vous avez des éléments confirmant ou infirmant cette histoire, laissez-moi un commentaire sur cette page, merci.