Système H.S.

L'antre de Morphée

L'antre de Morphée
QR code sous ubuntu
par Morphée à Montigny-lès-Metz, le 20 Avril 2012 à 13:12:59

Vous connaissez pas les QR codes qui ont envahis les pubs, les journaux, les villes et les lieux touristiques ? Ok, alors voilà déjà la tète du monstre.

QR Code

En suite, il est bon de savoir que ce "code-barre 2D" peut contenir beaucoup d'informations qui peut être lus avec un téléphone mobile, une tablette PC, PC muni d'une webcam ou un R2-D2 (si vous en posséder un et que vous vous nommez Luc, sachez que le gars en noir c'est votre père).

Plus concrètement, Les QR codes permettent de transmettre et interagir simplement avec un grand nombre d'appareils munis d'une cam. Par exemple, on peut donner son numéro de téléphone à la belle blonde assise au bar en lui présentant une carte de visite sur laquelle figure un QR code. La fille prend une photo et voilà, elle vous a enregistré dans son carnet d'adresse avec nom, prénom, adresse, photo, numéro privé, numéro pro, mail, page facebook ou twitter, et cetera. Vous Pouvez aussi produit ce genre de CV qui fait fureur en ce moment.

Les artistes se sont déjà appropriés les QR codes en les intégrants dans leurs œuvres. Il aussi possible d'utiliser les QR codes comme supports pour la réalité augmentée, mais se genres de technologies n'ont pas encore trouvées leur place sur le marché. Perso, j'aime que les gens savent à qui appartient le serveur Minecraft sur lequel ils jouent, du coups ...
QR code qui dit « L'antre de Morphée ».

Installation

Sous Ubuntu 10.04 ou supérieur, il faut activer le dépôt de paquets « universe ». Puis lancer cette commande dans un terminale.

sudo apt-get install qrencode libdecodeqr-examples

Générer des QR codes

Pour générer des QR codes, il est possible de passer par un site web mais je trouve étonnant le nombre de site qui proposent se service gratuit. Sachant que pour générer vos QR codes, il vous faut leur fournir une adresse e-mail, un numéro de téléphone, voir vos coordonnées complètes, il est plus que certain que l'on va vite se retrouver fiché dans des mails-listes de spam commerciale.

D'accord, je sais, je suis un foutu paranoïaque. Mais il existe des solutions plus sûrs et plus efficaces sous Debian / Ubuntu, laissons les spams aux windowsiens ^^. Ici, j'utilise qrencode qui est un programme simple et correctement configurable. Il en existe surement d'autres mais là je vous laisse faire les recherchers sur la toile. Voilà la syntaxe de base :

qrencode -s 3 -m 4 -l L -o mon_fichier.png 'STRING'

Une simple ligne de commande ! Dans le détails,

  • (facultative) l'option -s donne la taille de chaque points (dot in english, les petits carrés de base) en pixels;
  • (facultative) l'option -m donne la marge blanche au tour du QR code en nombre de points (dot);
  • (facultative) l'option -l donne le niveau de redondance, L M Q H sont dans l'ordre croissant les quatre niveaux possibles. Plus vous augmentez le niveau de redondance, plus le QR code sera sécurisé. En effet, la destruction partielle d'un QR code redondant ne le rend pas systématiquement illisible mais il prendra vite une taille double voir triple. -l L est généralement utilisé;
  • l'option -o permet de spécifier le nom du fichier généré au format png;
  • 'STRING' est tous simplement le texte inscrit dans le QR code.

Donc pour transmettre un message de paix ça donne :
qrencode -o le_qrcode_de_l'amour.png 'The world is love.'

Après si vous voulez aller plus loin dans l'utilisation des QR codes il suffit de de changer la chaines de caractères 'STRING' par une chaines type qui sera reconnue par le programme de reconnaissant d'un smartphone. On peut ainsi transmettre une adresse web si on n'omet pas le protocole (http://). Bien sûr, cette adresse peut pointer vers un grand nombre de ressources, textes, images, photos, sons, vidéos, etc... Par exemple, on peut prendre une vidéo au hasard sur youtube (http://www.youtube.com/watch?v=FOHJUrcVdJk) et comme on veut le plus petit QR code, on peut aussi utiliser Google URL Shotener qui a un nom suffisamment explicite. Google nous retourne donc cette adresse web : « http://goo.gl/JEKKn » et voici le QR code qui en ressort.
Tremblez devant lui pauvres mortels!

Il est possible de transmettre un simple numéro de téléphone grâce à cette chaine type « tel:0123456789 ». La chaine type pour un mail est « mailto:bibi@gmail.com » mais tout comme un lien html/xhtml on peut aussi préciser un sujet « mailto:bibi@gmail.com?suject=coucou ». Pour une carte de visite complète, il faut utiliser le format VCARD. Je vous conseil d'utiliser votre éditeur de textes préféré (nano, vime, gedit, notepad++, etc...) et de copier cette vcard dans un fichier texte avec l'extension ".vcf" (par exemple, "moi.vcf").

BEGIN:VCARD
 VERSION:3.0
 N:Cthulhu;Great
 FN:Great Cthulhu
 NICKNAME:Pitié (surnom donné par ses victimes)
 ORG:Cthulhu & Cultes impies
 TITLE:PDG
 ROLE:Divinité chaotique
 GEO:-47.15;-126.716667
 ADR;type=work:;;13 rue de la fin du monde;R'lyeh;;BP 666;Océan Pacifique Sud
 LABEL;type=work:13 rue de la fin du monde\nR'lyeh BP 666 Océan Pacifique Sud
 TEL;work;voice:0623456789
 EMAIL;type=internet:cthulhu@r-lyeh.com
 URL:http://www.submit.the.world.com/
 NOTE:Laisser-le pioncer, il est pas du matin!
END:VCARD

Il faut bien sûr remplacer les coordonnées par les votre. Cette page de Wikipédia pourra vous aider. Il ne vous reste plu qu'à encoder votre fichier dans un QR code

cd /le/dossier/où/ce/trouve/la/vcard/
qrencode -o qrcode_de_ma_vcard.png < moi.vcf

Le seul problème est la taille du QR code. Si on l'imprime on peut refaire la tapisserie XD.
exemple de QR code d'une vcard

Lire des QR codes

libdecodeqr-simpletest permet de lire un QR code, sous la forme d'un fichier image local, pour cela il faut lui fournir le chemin ABSOLUE du fichier sur votre disque. Exemple :

libdecodeqr-simpletest /home/moi/mesQRcodes/monQRcode.jpg

Quant à libdecodeqr-webcam, il lit les QR codes depuis une webcam. Tapez simplement libdecodeqr-webcam dans un terminale et quand vous êtes prêt, il suffit d'appuyer sur la touche espace. Un petit exemple en image :
LOVE, tous est dit :)

Dans le cas très improbable où vous rencontriez un problème avec l'un de ses trois programmes, je ne saurais trop vous recommander les pages man qui leur sont associés. Sinon je peut aussi vous filer un coups main. ;)

geek web développement

TweetThis
^ Revenir en haut de la page ^
Citation de JdR :
« Je vous jure, malgré sa stature à la Conan, mon perso est bien UNE elfe! »
L'antre de Morphée © 2011 - 2018.
Tous droits respectivement réservés. Si vous n'êtes pas légalement majeur, sachez que certains propos issus de la culture vidéo-ludique ou de certains jeux de rôles peuvent être choquants dans tous les sens du terme. L'auteur de ce site ne saurait être tenu responsable de tous problèmes qui en découlerais.
Site conçu par Morphée.