Système H.S.

L'antre de Morphée

L'antre de Morphée
Ma sélection de mangas animés
par Morphée à Montigny-lès-Metz, le 03 Avril 2014 à 17:34:34

Afin que vous profitiez des soldes et des promotions estivales, je vous propos une petite sélection des meilleurs mangas animés des trois dernières décennies qui sont encore édités.

Je vous préviens, il s'agit là d'une sélection basé sur mon expérience et mes goûts personnels. Je n'ai pas vu tous les animes du monde, je ne discute pas sur internet de telles ou telles séries et je ne suis pas un otaku (dans le sens "expert" en manga, après le côté pervers, je dit pas). Je tâcherais d'être un minimum objectif mais ce billet reste une appréciation personnelle.

Devant le nombre important d'animés dont j'aimerais vous parler, je ferais surement plusieurs billets en commençant par les plus cultes et la sélection d'héroïque fantaisie.

Cultissime

Je pense que l'on a tous entendu quelqu'un d'un peu idiot sur les bords nous dire « Sérieux ! Tu connais pas, mais tous le monde l'a vu ! » avec un regard écarquillé comme si vous étiez entrain de violé un tanuki devant lui. Pour éviter ce genre de situation, je vais commencer par vous donner les incontournables.

Ghost in the Shell

LE manga animés qui a fait rentrer les films d'animation japonnais dans le septième art !!! Avant lui les films d'animations n'étaient jamais pris au sérieux et se faisaient disqualifier d'office. Il s'agit d'une réflexion sur la vie, non pas sur le sens de la vie mais plutôt sur la définition même de la vie. Cette réflexion se pose sur un fond de science-fiction très musclés.

Dans un monde futuriste, l'agent Motoko Kusanagi de la section 9 est un cyborg qui bénéficie des dernières avancées cybernétiques. Elle opère dans l'ombre lors d'intervention underground pour le bien de la nation. Espionnage et assassinat font parti de son quotidien jusqu'au jour où elle se voit confronté au projet 2501 alias le Puppet master, un terrible pirate informatique qui prend le contrôle des cyber-cerveaux (cerveaux modifier avec des composants électroniques soit par obligation médicale soit pour profiter d'amélioration) et les conditionne pour en faire des agents dormant malgré eux.
Ghost in the Shell

ghost in the Shell - Stand Alone Complex

Il ne s'agit plu ici d'un film mais d'une série toujours adaptée du manga papier. Elle reprend le contexte du film mais quelques années plutôt, ce n'est pas une préquelle. Le propos sur l’émergence d'une conscience est toujours présent grâce notamment aux Tachikomas (char d'assaut individuel piloté par une IA) mais la trame principale tourne autour d'un individu surnommé le rieur. La série est une critique de la société japonaise actuelle et a en devenir. Que devient l'individu lorsqu'il est noyé dans les méandres de la bureaucratie et de la technocratie ? Quelles sont les conséquences de la solitude ?
Ghost in the Shell SAC

Akira

Quand on parle de culture japonaise on oublie souvent l'histoire du japon et particulièrement les tragiques événements d'Hiroshima et de Nagasaki durant le mois d'août 1945. Ces bombardements ont fait 200 000 victimes lors de l'impact et beaucoup d'autres suite aux brulures et aux radiations. En mai 2005, le Japon a recensé 266 598 hibakushas, les victimes de la bombe. Tous cela a profondément ancré une peur viscérale du "nucléaire" dans le cœur des citoyens japonais. Durant les années 50 à 80 l'état japonais ne parlait pas des victimes qui était alors un sujet tabou. Beaucoup de japonais ont pris cela pour un trahison de leur gouvernement.

Akira se place dans cet aspect de la société japonaise et se projette dans un future cyberpunk. On suit l'expérience étrange d'un jeune délinquant appartenant à un groupe à moto lorsqu'il se découvre des capacités psychiques et que l'armée l'enferme pour faire des testes. Notez que le film se déroule en 2019 mais qu'il est sorti en 1988.
Akira

Abenobashi (Magical Shopping Street)

Je ne vous dirais qu'un chose, allez de suite voir ce chef d’œuvre !!! je ne peux rien dire sans vous spoiler mais c'est du bon ^^. Humour (beaucoup !), émotion, action, il faut juste attendre la fin pour comprendre.
Abenobashi

La collection Ghibli

Si il existe des studios magiques qui ne produisent que d'excellents mangas animés c'est bien les studios Ghibli. Imaginez, ils ont tellement marque l'histoire des films d'animation que leur premiers locaux sont devenus un musée visité par plusieurs centaines de millier d'amateurs venant du monde entier. Je vous propos ici mes préférés qui sont surement les plus connus aussi.
Le Voyage de Chihiro, le voyage onirique, mythique, merveilleux et effrayant d'une petite fille dans le monde des esprits.
Tanuki, ces adorables petits raton-laveur voient les forets dévastés par l'extention des villes japonaises mais ils ne se laisseront pas faire !
Princesse Mononoké est une jeune fille élevée par des loups. Elle croisera bientôt le chemin d'un jeune homme maudit qui "vient poser un regard sans haine sur le monde".
Mon voisin Totoro ou le bonheur d'être un enfant.
Le Château ambulant, démons, sorciers, enjeux politiques et le cœur d'un jeune homme plein d'idéaux.
Le Tombeau des lucioles, deux orphelins tentent de survivre à l'après-guerre. Note aux mecs, si vous ne voulait pas pleurer devant une fille, ne regarder pas ce film en couple !
Mon ami Totoro Princesse Mononoké

Héroïque fantaisie

Un genre toujours plus populaire, ce qui me ravie. Pendant longtemps, le "médfan" occidentale (comprenez à la donjons et dragons) a eu dut mal à percer même en Europe. Et le Japon, étant une terre riche en histoire et en culture, n'a guère eu besoin d'explorer de nouveau type de d'univers. Quelques œuvres du genre ont tout de même relevés avec brio le défi mais seuls les amateurs de l'époque peuvent véritablement en parler. C'est finalement au début des années 2000 avec ce regain du public pour les ouvrages de J.R.R. Tolkiens et la "vulgarisation du jeu de rôles" que le médfan se raviva partout dans le monde.

Comme tous le monde me dit que le "médfan" est une dénomination propre aux jeux de rôles, j'ai nommé cette section héroïque fantaisie. Au fond, ces deux type son assez différent puis que une histoire du genre « Seconde guerre mondiale, un soldat affronte seul une armée de nazis qui ont pactisés avec un démon pour plus de pouvoirs » est bel et bien de l'héroïque fantaisie mais dont l'action ne se situe pas au moyen-age. Ici, tout en espérant votre clémence, je confond volontairement les deux termes.

Slayers

Des années avant le Donjon de Naheulbeuk, Slayers exploitait pleinement le filon du jeu de rôles médiéval-fantastique et humoristique. Ne cherchez pas de sens profonds, ni même de talent narrative dans cette série. Non ce n'est pas un chef-œuvre mais son concept simple et son humour quasi-constant sont si proche une véritable partie de jeux de rôles que tous les amateurs du genre aimerons assurément. Slayers a su marquer tout une génération au Japon comme en Amérique ou en Europe. Suivre une magicienne puissante mais avec un goût immodéré pour les trésors, un guerrier/mercenaire vraiment idiot et une petite soigneuse d'alignement loyal-bon dans les tribulation vous feras passer d’excellents moments.
Slayers

Claymore

Les mal-bêtes sont des démons se nourrissant de viscères humaines et prenant la forme et les souvenirs de leurs victimes. Pour les combattre, une mystérieuse organisation crée à force d'expériences les claymores. Mi-humaines, mi-démons, ces guerrières nommées sorcière aux yeux d'argent semblent invincibles mais que ce passe t-il lorsque la mal-bête prend le dessus ?
Claymore

To be continued ...

blog geek film

TweetThis
^ Revenir en haut de la page ^
Citation de JdR :
« Euh ... juste une petite question. Pourquoi vous avez fait cramer l'orphelinat? 0_o »
L'antre de Morphée © 2011 - 2018.
Tous droits respectivement réservés. Si vous n'êtes pas légalement majeur, sachez que certains propos issus de la culture vidéo-ludique ou de certains jeux de rôles peuvent être choquants dans tous les sens du terme. L'auteur de ce site ne saurait être tenu responsable de tous problèmes qui en découlerais.
Site conçu par Morphée.