Système H.S.

L'antre de Morphée

L'antre de Morphée
Teste de Universe at War sur xbox 360
par Morphée à Montigny-lès-Metz, le 10 Mars 2014 à 20:52:05

Marre de jouer les humains héroïques qui boutent les horribles aliens jusqu'aux fins fonds de l'espace par la force de l'amour et de la liberté ? Ras le bol des super technologies incroyables qui sont bêtement détruite avec un lance-pierre ? Vous avez toujours trouvé que le concept du film Virus n'était pas si mal (du moins pour la réutilisation d'organe humain pour la création de nouvelles unité et si on tient pas compte de sa réalisation désastreuse) ? Vous aimez les designs extraterrestres du début du vingtième siècle (soucoupe, tripode, H.G. Wells et co.) ?

Alors se jeu est fait pour vous !

Déjà, ce qui m'a fait acheter ce jeu, son trailer ! Oui, je sais, je suis un gogo mais mater moi ça avant d'en parler.

Ensuite c'est le scénario qui m'a plu. Imaginer un peu le tableau, c'est le matin, vous sortez de chez vous pour acheter une baguette, tous va bien, la vie est belle. Et là, sous vos yeux ébahis défile une division de l'infanterie militaire allant tout droit se faire massacrer par des tripodes aliens nommés la Hiérarchie. Et alors que vous vous remettez de l'horrible spectacle, les Novus, une race de robots aliens, débarquent via une sorte de stargate hype et commencent direct à ce foutre sur la tronche avec la Hiérarchie. Normalement, après avoir relâché vos doigts et fait tomber vos clés, après avoir relâché vos sphincters et tâché votre pantalon, vous vous carapatez très très vite, plus vite que jamais ! Malheureusement pour vous, les combats ont réveillés le Massaris, des aliens/demi-dieux réfugiés sur terre il y a des millénaires et qui émergent du sol et sortent de leurs stases pour aller directement s'en prendre plein la gueule avec les deux autres. EPIC BG !!!

Et les humains dans tous ça, ben on s'en foutus, sauf quand on les utilisent comme ressources pour créer des unités. C'est radicalement différent des scénarios habituels. Plusieurs personnages sont d'ailleurs bien sentis mais je ne vous spoilerais pas. Les designs du jeu font souvent référence au cinéma, au jeu vidéo et à la littérature de science-fiction. des soucoupes volantes; des tripodes; des chars d'anti-matière, une stargate, un gundam; etc ...

Niveau gameplay, bien que le jeu fut critiqué pour sa simplicité sur la version pc, sur xbox 360 il trouve une vrai place. Je félicite tout particulièrement les développeurs pour la prise en main et le système de groupe plus que jamais efficace voir même plus que sur les jeux concurrents sur pc. Les races ont chacune un vrai feeling et une construction différente. je prendrais pour exemple le "marcheur" qui est un bâtiment de production mobile, une forteresse blindée et un char d'assaut tout à la fois. pour en venir à bout, il faudra détruire son blindage, puis sa coque et finalement son système de refroidissement (voir l'extrait ci-dessus). Il aussi est possible de viser ses modules de productions pour l’empêcher de faire poper des unités en plein champ de bataille ou de détruire ses jambes pour le ralentir grandement.

Certaines personnes trouvent gênant que la caméra soit si proche du sol, citant au passage Supreme Commander. Certes, la vision panoramique qu'offrais Supreme Commander était d'une grande utilité puisque le jeu se concentré sur la macro-gestion des combats (gestion des unités en groupe et attaque de masse) mais ici, les game-designers se sont penchés sur les mécanique de micro-gestion des combats (gestion des unités une à une et pleine exploitation de leurs capacités individuelles). Une vision au cœur de l'action est donc essentielle.

Je ne vais pas vous faire l'apologie de ce jeu, il est d'ailleurs loin d'être parfait. Le pathfinding est un peu bancale, voir ses soldat Novus courir à côté du réseau de transport rapide au lieu de l'utiliser est assez marrant. En mode solo, les bases ennemis sont parfois juste à côté de la votre est lors que vous avez récupéré un groupe d’unité de votre dernière victoire, il vous suffit de leur rouler dessus dès le début et vous aurez vaincu en l'espace d'une minute.

Note : 17/20

jeux vidéo

TweetThis
^ Revenir en haut de la page ^
Citation de JdR :
« Ô rage! Ô désespoir! Oh! Y'a des chips! »
L'antre de Morphée © 2011 - 2018.
Tous droits respectivement réservés. Si vous n'êtes pas légalement majeur, sachez que certains propos issus de la culture vidéo-ludique ou de certains jeux de rôles peuvent être choquants dans tous les sens du terme. L'auteur de ce site ne saurait être tenu responsable de tous problèmes qui en découlerais.
Site conçu par Morphée.