Système H.S.

L'antre de Morphée

L'antre de Morphée
Red Dead Redemption
par Morphée à Montigny-lès-Metz, le 27 Novembre 2011 à 07:42:27

Un gta-like sauce western, si ce n'était que cela, je n'aurais pas grand chose à vous dire. Fort heureusement le bébé de Rockstar est bien plus qu'une pale copie d'un gta ou qu'une n-ième tentative ratée de jeu sur le thème de l'ouest sauvage. Non, ce jeu fait bel et bien parti du panthéon des jeux qui doivent impérativement se trouver dans votre gametèque !

Je suis pas un aficionado des western (pour preuve, j'ai pour référence du genre Firefly, qui n'a juste rien avoir), il ne m'a pourtant pas été difficile d'y reconnaitre les stéréotypes tels que les virevoltants1, les travailleurs immigrés chinois ou les attaques de diligences. Chaque personnes qui vu ce jeu en actions par dessus mon épaule m'a cité deux ou trois films de western et à chaque fois différents. Même un néophyte sera impressionné par la masse de travail des développeurs. Attention tout de même, ce jeu n'est pas à mettre dans toutes les mains. L'univers des westerns est très cru avoir abjecte. Certaines scènes ont pour sujet la violence, la prostitution, l'exhumation sauvage, le cannibalisme, etc ... Il arrivera parfois que vous deviez sauver une fille de joie d'un client mécontent sur le point de la saigner comme une truie. Un jeu 18+ pour sûr.

Niveau scénario, c'est intense mais assez pauvre ce qui parfaitement excusable en vu du thème abordé. Pour faire simple, vous incarnez John Marstson, anciens criminel notoire ayant fait partie d'une bande de malfrats. Bien que reconverti dans élevage de bétail, votre passé resurgir. Des agents fédéraux menace votre famille pour vous forcer à partir à la chasse à l'homme. Vous voila donc sur les traces de vos anciens confrères truands et tonitruants. Si le scénario sonne intentionnellement creux, les très nombreux personnages qui y interviennent sont charismatiques et emblématiques, un vrais régale.

Jaquette Carte du monde

Bien que l'on sollicite fréquemment votre bienveillance, la mécanique gta du soft purement orienté liberté vous permet d'être une véritable enflure, par exemple, en massacrant les plus ou moins honnêtes citoyens ou en trichant au cartes. Ce n'est pas les possibilité qui manquent. Vous pouvez aussi, comme moi, vous adonnez au joie de la chasse dans divers milieux propre aux frontière américano-mexicaine. Le bestiaire compte plus d'une quarantaine d'espèces ayant chacune une IA différente et étant souvent déclinée en plusieurs modèles. Et quel plaisir de traquer un animal2 en particulier à travers une carte gigantesque (j'adore les open-world ^^), bien plus grande que certains MMO-RPG coréen. Je ne dit pas que la chasse est le principal atout du jeu, loin de là, mais j'ai allongé de façons considérable le temps de ma partie tant je me suis pris au jeu et c'est bien là l'intérêt d'un gta-like. Liberté, liberté, quant tu nous tient ...

Des graphismes magnifiques et une bande son merveilleuse3, techniquement parlant, ce jeu n'a rien à envier aux jeux actuels. Son gameplay traditionnel inclus une petite originalité, le mode sang-froid. Lorsque vous l'activez, le mode sang-froid ralentit le temps (bullet time), plus tard ce mode évoluera et vous donnera la possibilité de prés cibler plusieurs ennemis à la fois. Bien sûr, le mode sang-froid dépend de votre jauge de sang-froid qui se vide rapidement et se remplie lentement à moins que vous ne chiquiez du tabac (mais non, c'est pas de la pub, c'est pour l'intégrité de l'univers, promis). Ce dispositif donne un petit aspect gestion au gameplay. Le reste est assez proche de ce que l'on voit dans les TPS actuels comme le système de couverture de Gears of War, la jauge de vie courte, voir très courte mais qui remonte toute seule au bout d'un certain temps sans prendre de dégâts ou l'absence quasi-total de HUD.

En bref, un jeu magnifique qui promet de longues heures de réjouissances. D'autant plus que la rejouabilité est importante et que les activités annexes sont nombreuses.

Note : 19/20

Jaquettes du jeu, Carte du jeu.


1 Virevoltant : Buisson que l'on voit rouler dans les westerns, souvent avant un duel. Tumbleweed en anglais.
2 Plaisir de traquer un animal : Je pratique le massacre de la faune uniquement dans les mondes virtuels, qu'on se le dise !
3 Une bande son merveilleuse : Je vous laisse en juger => http://www.youtube.com/playlist?list=PL92B282826868E66B.

jeux vidéo

TweetThis
^ Revenir en haut de la page ^
Citation de JdR :
« Un prêtre en bure, 2 guerriers sans armes ni armures, une magicienne qui n'a plus de pouvoirs et un barbare qui s'est fait bouffé le bras droit. Je sais pas pourquoi, mais le coups dragon vert, je le sens pas! »
L'antre de Morphée © 2011 - 2018.
Tous droits respectivement réservés. Si vous n'êtes pas légalement majeur, sachez que certains propos issus de la culture vidéo-ludique ou de certains jeux de rôles peuvent être choquants dans tous les sens du terme. L'auteur de ce site ne saurait être tenu responsable de tous problèmes qui en découlerais.
Site conçu par Morphée.